La luminothérapie et son fonctionnement sur notre corps

La luminothérapie et son fonctionnement sur notre corps

La luminothérapie, on en parle souvent à l'approche de l'hiver. Elle est utilisée contre la dépression saisonnière et les troubles du sommeil. Ces troubles sont dus à un dérèglement de notre horloge biologique. Le cerveau, notre centre de commande, ne fonctionne plus correctement, notamment en matière d'hormones. Alors nous avons recours à la luminothérapie. Mais savons-nous vraiment ce que c'est ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quelques éléments de réponse dans la suite.

Un traitement utilisant la lumière

Luminothérapie définition

Cela paraît évident d'après le nom. Mais la luminothérapie n'utilise pas n'importe quelle lumière. Il s'agit d'une lumière blanche simulant celle du soleil. Les sources artificielles utilisées couvrent donc un large spectre. C'est l'exposition à cette lumière suivant certains paramètres qui permet de traiter les troubles. Si vous êtes sujet au blues hivernal, à des insomnies ou encore à une baisse de moral, une luminothérapie vous sera sûrement prescrite. Cette médecine douce consiste à passer 30 minutes par jour en face d'une lampe. Vous pourrez le faire soit dans un cabinet en présence d'un thérapeute, soit à domicile avec votre propre lampe. Celle-ci, en émettant son rayonnement, agira sur le cerveau qui, à son tour, régulera la sécrétion de mélatonine ou hormone du sommeil. Cela a pour effet de remettre le cycle circadien en ordre. En agissant en profondeur, la luminothérapie permet de traiter plusieurs troubles, la plupart liés aux hormones. Ainsi, elle peut lutter contre les syndromes prémenstruels, contre certaines maladies de la peau et même contre certaines maladies neurologiques.

Quelques recommandations et contre-indications

Luminothérapie recommandations

Bien que la luminothérapie se soit démocratisée, il faut se souvenir qu'il s'agit d'un traitement médical. Si vous voulez la pratiquer à la maison, assurez-vous d'avoir une lampe de qualité. Placez-vous en face, à environ 30 cm et ne dépassez pas 30 minutes d'exposition par jour. Soyez régulier pour vos séances, toujours au réveil par exemple. Malgré le fait que les lampes utilisées n'émettent ni des UV ni des infrarouges, il y a quand même des contre-indications. Si vos yeux présentent une maladie/affection, il vaut mieux s'abstenir. Il peut s'agir de la cataracte, d'une rétinopathie, d'un glaucome ou autre. Il vaut toujours mieux demander l'avis d'un spécialiste. Si vous prenez un médicament photosensibilisant ou êtes sujet à une maladie psychiatrique, il est également préférable d'éviter la luminothérapie. Le mieux est de faire appel à un professionnel si vous devez passer par des séances. Il saura mettre en place le traitement qui vous est le mieux adapté.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5701