La pelade : définition, causes et traitements

La pelade : définition, causes et traitements

La pelade est une maladie dermatologique qui se caractérise par une perte de cheveux en plaques. Il ne s'agit pas d'une maladie grave, mais extrêmement gênante, notamment pour une femme. Elle peut atteindre les poils, les ongles et les cheveux. Cette maladie auto-immune est également appelée alopécie en plaques. En général, les symptômes font leur apparition avant l'âge de 20 ans. Pour en savoir plus sur cette pathologie, nous vous proposons de lire notre article.

Quelles sont les causes de la pelade ?

causes de la pelade

Jusqu'ici, les scientifiques n'ont pas encore découvert les causes de la perte des cheveux et des poils. Il peut s'agir d'une maladie virale, une exposition à un produit chimique, le stress ou l'hérédité. Les facteurs héréditaires semblent jouer chez 20 % à 40 % des victimes. Dans la plupart des cas, cette maladie est associée à la présence d'autres maladies auto-immunes comme le diabète type 1, le lupus discoïde, le vitiligo, l'arthrite rhumatoïde ou encore la thyroïde de Hashimoto. Fort heureusement, les cellules souches des follicules pileux restent toujours intactes.

Ce sont ces cellules qui permettent la repousse des poils. La pelade se manifeste toujours par l'apparition des plaques dépourvues de cheveux. Elle prend une forme ovale ou ronde et débute à la base du crâne. Elle remonte au-dessus des oreilles progressivement. Dans ce cas, elle est nommée pelade ophiasique. Chez certaines personnes, la pelade peut s'attaquer aux ongles. Ces derniers détiennent la forme d'un butoir. Ils deviennent marqués à la pointe, sans éclat et rugueux.

Comment traiter la pelade ?

Comment traiter la pelade

La pelade altère sérieusement la confiance en soi d'une personne. Chez certains individus, une prise en charge médicale est donc indispensable. Mais à priori, les cheveux peuvent repousser spontanément après quelques mois d'évolution. Pour ceux qui en ont besoin, le dermatologue propose souvent des produits puissants qui sont appliqués sur les plaques de pelade et à proximité de celui-ci. En principe, les produits appliqués en lotion appartiennent aux dermocorticoïdes de classe 1. Ce genre de traitement peut durer plusieurs semaines. Le praticien suggère toujours de coupler la lotion au minoxidil.

C'est un traitement utile pour faire repousser les cheveux. Parfois, le médecin applique des injections intralésionnelles de corticoïdes qui sont répétées tous les mois pendant une durée de 3 à 6 mois. D'autres traitements peuvent aussi être proposés tels que la PUVAthérapie, les immunosuppresseurs ou l'immunothérapie de contact par diphencyprone. Parfois, le soutien d'un psychologue est nécessaire pour aider les patients qui ont du mal à accepter leur maladie. Les sujets peladiques peuvent souffrir de dépression ou de troubles d'humeur.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3550