Les allergies aux pollens : un mal qui perturbe le quotidien
L'arrivée du printemps ne signifie pas synonyme de beaux jours uniquement. C'est aussi l'arrivée des allergies aux pollens. Notre site vous informe sur ce mal-être qui touche de nombreuses personnes (d'après les statistiques, un français sur 5 est touché par une allergie et une fois sur deux elle est respiratoire). Elle peut prendre plusieurs formes, avoir différentes origines et il convient donc de se sensibiliser pour prodiguer le même traitement possible. Aujourd'hui nous allons parler des allergies aux différents pollens qui survient dès l'arrivé du printemps.
L'allergie: c'est quoi ?
Il faut savoir que l'allergie est causée par une hypersensibilité du système immunitaire elle-même provoquée par un contact avec un facteur allergène.
Il existe une multitude d'allergènes comme par exemple :
- les pollens
- les acariens
- les plantes
- les moisissures et bien d'autres encore.
Les pollens
Il faut savoir que les pollens sont présents dès le mois de mars et durent jusqu'au mois de septembre environ.
Parmi les arbres qui provoquent des allergies, on retrouve entre autres:
- le noisetier
- l'aulne
- le frêne
- le peuplier
- le saule
- le bouleau
- le charme
- le chêne
- les graminées (foins, céréales, herbes…)
- le châtaignier
- les pinacées
Les symptômes du « rhume des foins »
On retrouve parmi les symptômes le nez qui coule abondamment, des éternuements répétés et particulièrement fréquents le matin, une conjonctivite, les yeux qui grattent, une toux mais pas seulement.
Certaines personnes se sentent aussi très fatiguées pendant la période des pollens avec même une irritabilité et des troubles de concentration et du sommeil. Autant de symptômes qui peuvent varier d'un patient à un autre.
Les allergies provoquent donc des rhinites allergiques, des conjonctivites et même des crises d'asthme. Il vous faut donc consulter votre médecin traitant afin de trouver un traitement adapté.
Le traitement
Le médecin traitant prescrit généralement un antihistaminique à prendre durant toute la période des pollens.
Suivant les cas, le médecin traitant peut vous orienter vers un allergologue qui procédera à des tests afin de trouver l'allergène qui vous rend sensible.
Une désensibilisation peut également être mise en place par le médecin. Il s'agit d'administrer par dose au patient des allergènes qui au fil du temps l'immuniseront. Les symptômes diminuent donc progressivement.
Vous l'aurez compris des solutions existent pour améliorer le quotidien alors n'hésitez plus et consultez votre médecin traitant !
